Tutoriel du test

Ce tutoriel donne la marche à suivre pour effectuer le test.

Avant de commencer le test, nous vous conseillons de lire une première fois le tutoriel pour vous familiariser avec les différentes étapes.


Première étape : préparez le matériel avec lequel vous avez l’habitude d’écouter du son sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Cette étape est importante. Nous lui avons consacré une page spéciale : pour la consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.


Vous avez maintenant choisi votre équipement de test, sur lequel vous allez diffuser les extraits sonores : un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une télévision connectée. Ouvrez un navigateur sur cet équipement de test, rendez-vous à l’adresse piste-hi.fr et, sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Tutoriel ».

Avant de cliquer sur le lien qui va lancer le test, il faut résoudre un petit problème : trouver un moyen de consulter les consignes du tutoriel pendant qu’on réalise le test. Il y a plusieurs méthodes possibles. Choisissez celle qui vous convient :

  • imprimez le tutoriel (environ 12 pages) et effectuez le test sur votre équipement de test
  • pour économiser du papier, utilisez 2 supports informatiques. Par exemple, si votre équipement de test est votre smartphone, vous déroulez le tutoriel sur une tablette ou un ordinateur (sur lequel vous ouvrez un 2ème exemplaire du site piste-hi.fr).
  • si vous êtes un as de la navigation sur internet, vous pouvez utiliser un seul support informatique : vous avez affiché le tutoriel sur votre équipement de test et lorsque vous cliquez sur le lien ci-dessous, le test s’ouvre dans un autre onglet : il vous suffira ensuite de basculer entre ces deux onglets pour consulter le tutoriel au fur et à mesure de l’avancement du test.
  • variante de la méthode précédente si votre équipement de test est un ordinateur : vous partagez votre écran entre 2 fenêtres de navigateur ; dans l’une vous effectuez le test, dans l’autre vous déroulez le tutoriel

C’est parti : sur votre équipement de test, cliquez sur le lien ci-dessous :

Cliquer ici pour commencer le test

La page du test s’ouvre, comme promis, dans un nouvel onglet.

Sur cette page, vous êtes invités à entrer le mot de passe, qui est le suivant :

AFSI-HI_2023  

Veillez à respecter les majuscules et les tirets (le 1er tiret est le tiret du 6, le 2ème le tiret du 8).


Une nouvelle page s’ouvre et affiche les 5 dossiers des 5 extraits que vous allez tester. Les différents extraits sont identifiés par une lettre : A, B, C, D, E.

Chaque extrait est une courte séquence sonore extraite d’un film récent. Les extraits sont de durée différente (de 25 s à 3 min 30 s). Pour chaque extrait, vous allez écouter successivement 6 versions légèrement différentes du point de vue des mixages qui leur ont été appliqués. Vous écouterez donc 6 versions de l’extrait A, 6 versions de l’extrait B, …, 6 versions de l’extrait E.

Sur un smartphone, les dossiers s’affichent l’un en-dessous de l’autre.


Nous allons commencer par l’extrait C : c’est le plus court (25 s), ce qui va permettre de s’entraîner.

Amenez le curseur de la souris sur l’icône de dossier au-dessus de EXTRAIT_C et cliquez sur le disque noir :

Sur un smartphone, il suffit d’appuyer sur le rectangle qui contient EXTRAIT_C.


Une nouvelle page s’affiche avec les 6 versions de l’extrait C. Ces 6 versions sont numérotées 31,32, …, 36.
Pour l’extrait A, ce sera 11,12, …, 16. Pour l’extrait E, ce sera 51, 52, …, 56.

Sur un smartphone, les versions s’affichent l’une en-dessous de l’autre.


Vous allez maintenant écouter les 6 versions de l’extrait C. Pour sélectionner une version, amenez le curseur de la souris sur la note de musique et cliquez sur le rond noir.

Sur un smartphone, il suffit d’appuyer sur le rectangle qui contient la version que l’on veut écouter.


Sur la page qui s’ouvre apparaît un petit lecteur. Son design et ses couleurs peuvent varier légèrement selon le navigateur que l’on utilise (2 exemples ci-dessous). Pour démarrer l’écoute, cliquez sur le petit triangle à gauche. Pour la reprendre au début, ramenez le petit cercle complètement à gauche. Dans le cas du navigateur Firefox sur PC, on trouve également un réglage de volume qu’on positionnera le plus à droite.

Dans un premier temps, il est très important le régler le volume d’écoute à un niveau qui vous convienne : suffisamment fort pour bien percevoir les nuances et pas trop fort pour que les sons ne soient pas désagréables.

Selon le matériel que l’on utilise, le volume peut être réglé à plusieurs endroits :

  • sur la source : commandes de volume du smartphone ou réglage de volume de la carte son de l’ordinateur (le petit haut-parleur en bas à droite de l’écran)
  • sur l’aide technique que l’on utilise : cas d’un collier filaire amplifié, d’un collier Bluetooth, de l’accessoire de certains fabricants
  • sur la prothèse : à n’utiliser qu’en dernier recours

Pour procéder au réglage, il faut bien sûr démarrer l’écoute de l’une des versions. Une fois trouvé le bon volume, il est impératif de ne plus modifier aucun des réglages de volume pendant toute la durée de l’écoute des 6 versions (dans le cas contraire, les comparaisons d’intelligibilité seraient faussées). Recommencez ce réglage quand vous changez d’extrait.

Comme votre attention a été perturbée par le réglage du volume, redémarrez l’écoute de la première version (il suffit de ramener le petit cercle tout à fait à gauche)


Pour chacun des 5 extraits (A, B, C, D, E), votre travail va consister à écouter les 6 versions, à sélectionner les 3 meilleures versions et à les classer de la plus intelligible à la moins intelligible. Les 3 versions que vous n’aurez pas sélectionnées seront considérées comme éliminées.

Vous noterez également toutes les remarques que vous aurez pu faire pendant le test de l’extrait, en particulier concernant la version que vous avez placée en tête. Par exemple :

  • qu’est-ce qui vous a convaincu(e) dans le choix de cette version : meilleure compréhension des dialogues, confort  d’écoute général, … ?
  • trouvez-vous qu’il y a trop d’écart entre les voix les plus faibles et celles qui sont les plus fortes (c’est ce qu’on appelle la dynamique) ?
  • en dehors des voix, ressentez-vous suffisamment ou trop les autres éléments de la bande son (musique, ambiances, bruitages) ?
  • sont-ils source de gêne ? Apportent-ils une bonne compréhension de l’univers sonore général ?

En écoutant les différentes versions d’un même extrait, vous constaterez que les différences sont subtiles. Ce que vous devez rechercher en priorité, c’est la bonne compréhension des dialogues : classez les versions en vous concentrant sur les passages qui sont les plus difficiles à comprendre. Si plusieurs versions vous semblent équivalentes du point de vue de la compréhension, donnez un meilleur classement à celle pour laquelle le son est clair et agréable à entendre. Et si vous ne parvenez pas à départager certaines versions, ce n’est pas grave ! Faites tout de même un choix et notez vos hésitations dans les remarques de l’extrait. Cette information sera utile aux mixeurs.

Écouter d’un trait les 6 versions et décider ensuite quelles sont les 3 meilleures est très difficile même si l’on a une très bonne mémoire ; nous vous proposons donc une méthode progressive qui vous facilitera le travail :     

Quelques astuces : pour vous déplacer de version en version, utilisez les flèches latérales. Si vous ne savez plus quelle version vous venez d’écouter, regardez en haut de l’écran : les 2 derniers chiffres du nom du fichier sont le numéro de la version. Pour changer d’extrait, le plus simple est de fermer l’onglet courant, de revenir sur l’onglet du tutoriel et de cliquer à nouveau sur le lien du test : vous pourrez alors choisir facilement un autre extrait. 

Et un conseil : pour éviter la fatigue, il est conseillé d’étaler l’écoute des 5 extraits. Par exemple : un extrait par jour ou par demi-journée.


 Voilà comment pourrait se présenter votre prise de notes des résultats à l’issue du test des 5 extraits :

Cet exemple est totalement fictif. On suppose aussi que les remarques relatives à chaque extrait ont été notées séparément.


Si vous avez testé les 5 extraits, il ne vous reste plus qu’à envoyer vos résultats en cliquant sur le lien suivant, qui va s’ouvrir dans un nouvel onglet :

Cliquer ici pour saisir vos résultats

Le questionnaire qui s’ouvre vous permet de saisir vos classements et de rapporter vos remarques. Il vous sera également demandé quelques caractéristiques individuelles, afin de vérifier si la diversité des situations est bien prise en compte. Le questionnaire est strictement anonyme. Attention : remplissez-le en une seule fois car il ne mémorise pas les réponses partielles.

A titre d’exemple, on a reporté les résultats (fictifs) notés ci-dessus pour les extraits A et B.

On procède de même pour les 3 autres extraits et on termine en renseignant les critères individuels :

et surtout n’oubliez pas de valider le questionnaire en cliquant sur le bouton SOUMETTRE :

(tant qu’on n’a pas appuyé sur ce bouton, on peut toujours modifier les réponses)


Si tout s’est bien passé, le système confirme l’enregistrement de la réponse :

Bravo ! Vous avez terminé !