Choix du matériel

Vous allez choisir le réglage et/ou l’aide technique avec lequel vous vous connecterez à votre équipement informatique (ordinateur, tablette ou smartphone) pour écouter les séquences sonores.

Si vous avez l’habitude d’écouter des stations de radio ou des applications de streaming, la manière de faire vous est certainement familière. Pour celles et ceux pour qui ce n’est pas le cas, rentrons un peu plus dans le détail :

1er cas : vos prothèses ou votre implant se connectent directement en Bluetooth à votre smartphone

2 possibilités :

  • vous avez un iPhone ou un IPad et vos prothèses sont « Made for iPhone » (MFI)
  • vos aides auditives sont compatibles ASHA et vous avez un smartphone dont la version Android est au moins égale à 10 et qui appartient à certaines gammes (essentiellement Google Pixel, Samsung Galaxy, OnePlus et Xiaomi)

Votre audioprothésiste vous aura montré la procédure qui vous permet de « streamer » le son de votre téléphone directement dans vos prothèses.

2ème cas : vous disposez d’un accessoire qui se connecte à vos prothèses ou votre implant

Chaque marque de prothèses ou d’implant propose un accessoire qui se connecte d’une part aux prothèses ou aux implants, d’autre part à une source sonore par liaison Bluetooth ou filaire.

On peut citer : Direct Phone Link de Beltone, Soundclip-A de Bernafon, uStream de Hansaton, ConnectClip d’Oticon, ComPilot de Phonak et Advanced Bionics, PhoneClip de Resound et Cochlear, Streamline Mic de Signia, uDirect d’Unitron, Microphone+ de Starkey, Com-Dex de Widex.

Vous connecterez cet accessoire à votre smartphone ou votre tablette.

3ème cas : vous avez la position T

C’est un cas favorable puisqu’il permet de se rapprocher des conditions d’écoute dans un cinéma. Préférez donc cette solution à toutes les autres. Il est toutefois indispensable que vous disposiez d’un collier magnétique individuel pour vous connecter à votre équipement informatique ; ce peut être :

  • un simple collier « filaire » ou des crochets (avec prise jack)
  • un collier « filaire »en version amplifiée
  • un collier qui se connecte à la source en Bluetooth (tel que CM-BT2 ou Sonumaxx)

Si votre collier est filaire, vous brancherez sa prise jack dans la prise écouteur de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Si votre collier est Bluetooth, vous pourrez le connecter, après appairage, à votre smartphone ou votre tablette, et à votre ordinateur s’il dispose d’une puce Bluetooth.

4ème cas : un accessoire relie vos prothèses à une télévision connectée

Si vous ne pouvez utiliser aucune des solutions précédentes, peut-être possédez-vous une télévision connectée ainsi qu’un accessoire qui relie vos aides auditives à cette télévision. Si c’est le cas, vous allez pouvoir les utiliser pour réaliser le test, au prix de manipulations un peu plus délicates que dans les précédentes solutions : cliquer avec une télécommande demande un peu d’habileté !

Vous connecterez, comme vous le faites d’habitude, vos prothèses à votre télévision. Puis vous choisirez parmi les applications de la télévision, un navigateur internet. Il ne vous restera plus qu’à entrer l’adresse piste-hi.fr et à suivre les indications du tutoriel.

5ème cas : un casque branché sur la prise écouteur de votre ordinateur, tablette ou smartphone

C’est la moins bonne des solutions mais elle vous permettra tout de même de participer au test.


Votre matériel est maintenant prêt : cliquez sur le bouton ci-dessous pour reprendre le déroulement du tutoriel.

/

,